Le capitaine crie “LOMO »en fixant l’horizon du regard ! « COLA » crie l’assistant pointant sur tribord! Ce sont deux baleines Yubarta, la mère et son petit. En arrière-plan, la côte de la Valle del Cauca du parc national Uramba Bahía Málaga dans le Pacifique colombien.
Entre Mai et Octobre de chaque année, ces géants qui traversent les mers, migrent de l’Antarctique vers les eaux chaudes des côtes colombiennes. Ils s’accouplent, se reproduisent puis reviennent plus au sud pour se nourrir. En Colombie les spots sont célèbres pour l’observation des baleines, entre autres: Bahia Malaga (Juanchaco et Ladrilleros), Nuqui, Ensenada et Bahia Solano Utría mais aussi à Buenaventura, Gorgona et Tumaco.
Aller voir les baleines sur les côtes colombiennes, l’expérience est unique, voire exceptionnelle, mais ce n’est pas tout ce que peut proposer cette partie de la Colombie !!!
En effet, vous pouvez aussi pratiquer bien d’autres activités qu’offrent cette région merveilleuse, comme le kayak, la plongée sous-marine, le surf, la plongée en apnée, les promenades en jungle, les visites de cascades majestueuses dans la forêt tropicale qui sautent de hautes falaises directement à la mer. C’est aussi rencontrer les communautés, naviguez sur les pirogues indigènes à travers les mangroves et les estuaires, observez les oiseaux, les mammifères, les reptiles et les amphibiens, le folklore et la gastronomie locale aussi.
Comment y aller? Il est très facile de s’y rendre: vols de Medellín à Nuquí ou Bahía Solano ou route de Buenaventura en bateau à Juanchaco.
Colombie Conseil.