Créer son entreprise en Colombie : ce qu’il faut savoir

Monter son Entreprise en Colombie permet de concilier envie de création et rêve d’horizons nouveaux. Un projet qui se prépare avec la plus grande attention. Faites le plein de conseils et de bonnes adresses.

– CRÉER UNE ENTREPRISE EN COLOMBIE

Pour les plus entreprenants ou ceux qui pensent avoir trouvé l’idée de génie, les marchés en Colombie sont loin d’être interdits.

Entreprendre coté formalités

Les formalités, démarches, actions pour créer une entreprise sont importantes en Colombie, il faut tout d’abord impérativement se renseigner sur les législations et les réglementations en vigueurs. Il existe pour çà de nombreuses bases d’informations qui offrent des données utiles sur les statuts juridiques, les dispositions, les obligations réglementaires et les démarches administratives (tout ceci étant expliqué plus loin).

Partir en couple, un Plus

Pratiquement toute la gamme des savoir-faire artisanaux, doublé de la pratique de l’espagnol, sont exportables facilement, du commerce de proximité à l’entreprise de service.  D’autant plus quand on part en couple : travailler à deux à monter son entreprise en Colombie et la faire fonctionner ensemble est un plus indéniable.

– COMMENT SAVOIR OU S’IMPLANTER 

Il n’est pas question de partir à l’aventure. Un créateur d’entreprise doit non seulement se faire une idée précise du marché sur lequel il veut s’implanter mais venir sur place afin de valider son analyse.

Trouver les informations globales

Indépendamment des aspects juridiques et réglementaires à appréhender, les organismes spécialisés et leurs sites diffusent en général des informations économiques et statistiques, spécifiquement sur les marchés locaux. Ces informations permettront au créateur d’entreprise de mieux percevoir les grandes orientations et les protagonistes de son marché, et de confirmer la pertinence de se lancer. C’est une première démarche pour approcher le marché.

Se rendre sur place

Certaines organisations proposent des prestations personnalisées payantes pour accroître la recherche d’informations sur les marchés, établir les premiers contacts commerciaux, accompagner l’entrepreneur dans ses formalités ou le diriger sur les bons contacts, c’est le cas de Colombie Conseil.  Cependant, l’entrepreneur devra bien sûr se rendre sur place en Colombie, dans la région sélectionnée pour approfondir l’étude commerciale. Qui plus est, il devra aussi faire appel à des compétences locales qui lui permettront d’accéder à des informations beaucoup plus acérées. Le choix de l’emplacement commercial, dans le cas par exemple de l’ouverture d’un commerce, peut difficilement se faire à distance” et Colombie Conseil sera encore présent pour vous accompagner.

FORME JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE

Il existe en Colombie deux formes juridiques d’entreprise la Persona Naturel (la personne physique) et la Persona Juridica (société)

Ici, nous allons vous dire les différences les plus importantes entre les deux formes, afin que vous les ayez bien à l’esprit et que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

La Persona Naturel 

  • En tant qu’entité la Persona Naturel  peut exercer tous les droits et obligations liés à son activité. 
  • la Persona Naturel est personnellement responsable des dettes et obligations de l’entreprise.
  • la Persona Naturel travaille avec la personne physique inscrite au Registro Único Tributario (RUT)
  • la Persona Naturel est formée d’une seule personne.
  • la Persona Naturel n’a pas besoin d’avoir un capital pour entreprendre son activité.
  • la Persona Naturel peut fonctionner comme une entreprise individuelle ou une micro-entreprise familiale

La Persona Juridica 

  • En tant qu’entité juridique, la Persona Juridica assume tous les droits et obligations liés à son activité.
  • La Persona Juridica, les dettes ou obligations sont limitées aux actifs de la société.
  • La Persona Juridica peut être formée par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales.
  • La Persona Juridica a besoin d’un capital, en argent ou en biens, pour sa constitution.
  • La Persona Juridica peut fonctionner comme une Sociedad por Acciones Simplificada (S.A.S), Sociedad Limitada  (S.l), Sociedad Anónima (S.A), une société à responsabilité limitée, un partenariat collectif, une société en commandite simple ou une société à responsabilité limitée individuelle (EIRL), entre autres.

LES ÉTAPES SUIVANTES

– Commune aux deux entités juridiques

Une fois le forme juridique choisie pour votre entreprise, il vous restera à définir votre régime d’imposition soit Regimen Simplificado ou soit Regimen Común. Pour vous guider dans vos démarches Le registre unique des entreprises (RUES) est une aide précieuse.

A ce stade, vous avez très certainement une idée du future nom de votre société, aussi, vérifier que ce nom soit bien disponible en consultant le registre unique des entreprises et des sociétés de la chambre de commerce

Ensuite, définissez les activités économiques de votre entreprise à l’aide de ce lien, puis rédiger les statuts et enfin inscrire le siège social de votre entreprise à la Chambre de Commerce de votre département ou de votre ville et à DIAN.

Il  vous faudra également procéder à l’ouverture d’un compte bancaire à la banque de votre choix (Bancolombia, Banco de Bogotá…), pour ce faire, il faut que le représentant légal de l’entreprise soit résident fiscal en Colombie, ou bien s’il est étranger, il faudra soit désigner un représentant légal, forcement ressortissant colombien (non conseillé), soit devenir ou être détenteur d’un visa d’affaires

Voici dans les grandes lignes les démarches à entreprendre pour créer une entreprise en Colombie

Pour un entretien sur créer son entreprise en Colombie, contactez Yoann NIVARD-LEONELLI fondateur de Colombie Conseil, présent sur Medellín depuis 2012. 

Colombie Conseil peut vous accompagner dans vos démarches, avec des services personnalisés . Remplissez le formulaire ICI , c’est sans engagement.

– Partager vos expériences et poser vos questions sur le Groupe d’entraide pour les Entrepreneurs Francophones à Medellin et en Antioquia.

– Sur le même thème : Création d’une SAS

Email: info@colombieconseil.com

Colombie Conseil

Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,

Medellín, Colombie

Colombie Conseil, peut vous accompagner dans vos démarches, avec des services personnalisés, 

Remplissez le formulaire ICI , c’est sans engagement.

Facebook Comments
back to top
Traduire »