Où le virus Zika est-il une préoccupation?
Le virus Zika est préoccupant dans les régions suivantes:
- Les Caraïbes
- l’Amérique centrale et le Mexique
- l’Amérique du Sud
- l’Asie du Sud-Est
- les îles de l’océan Pacifique
- l’Afrique central et occidentale.
(Mise à jour février 2018)
Les États-Unis ont signalé 4 cas d’infection par le virus Zika transmis localement par les moustiques dans les États de Floride et du Texas à la fin de 2016 et au début de 2017. À l’heure actuelle, la transmission du virus Zika est considérée comme un risque faible aux États-Unis.
Qu’est-ce que le virus Zika et comment est-il transmis?
Le virus Zika est un virus qui cause habituellement une infection légère et ne dure que quelques jours. La majorité de personnes infectées ne présentent aucun symptôme et ne savent pas qu’ils ont été infectés. Toutefois, une infection à virus Zika chez la femme enceinte peut poser des risques importants pour le fœtus. Ces risques peuvent exister même si la mère ne présente aucun symptôme de l’infection.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, une conjonctivite, des éruptions cutanées, et des douleurs articulaires et musculaires.
Le virus Zika est transmis principalement par une piqûre de moustique infecté. Il peut également être transmis par :
- une femme enceinte infectée par le virus Zika qui le transmet à son fœtus;
- une personne infectée par le virus Zika qui le transmet à un partenaire sexuel;
- une personne infectée par le virus Zika qui fait un don de cellules, de sang ou de tissu.
Il n’existe aucun vaccin ou médicament pouvant prévenir l’infection par le virus Zika ou la traiter.
Pourquoi devriez-vous faire attention?
Le virus Zika est surtout un sujet de préoccupation pour les femmes enceintes, les partenaires des femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir enceintes. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales chez les bébés, notamment une microcéphalie (tête anormalement petite), des anomalies cérébrales, une perte auditive et visuelle, et plus encore.
Un nombre accru de cas d’un grave trouble du système nerveux appelé syndrome de Guillain-Barré (en anglais seulement) a également été signalé dans des régions où le virus Zika est présent.
Qui devrait éviter de voyager dans un pays touché par le virus Zika?
Les femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir devraient éviter de voyager dans des pays où il y a des cas récents et continus d’infection par le virus Zika. L’infection par le virus Zika augmente le risque de graves malformations congénitales. Les femmes peuvent transmettre le virus à leur fœtus.
- S’il vous est impossible d’éviter ou de reporter le voyage, consultez un professionnel de la santé à propos du risque d’infection par le virus Zika durant la grossesse et prenez des mesures de prévention strictes contre les piqûres de moustiques.
L’infection à virus Zika peut être transmissible sexuellement et les hommes peuvent être porteurs de ce virus dans leur sperme pendant une durée maximale de six mois. Les partenaires doivent connaître le risque afin de pouvoir prendre des décisions de voyage éclairées ainsi que les précautions qui s’imposent.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le virus Zika?
Avant votre voyage:
Veuillez consulter la liste des pays afin de déterminer le risque d’infection par le virus Zika à votre destination.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant votre départ.
Pendant votre voyage:
Tous les voyageurs doivent prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques de jour comme de nuit lors de voyages dans des pays ou régions à risque de Zika.
Les moustiques qui transmettent ce virus piquent habituellement le jour, mais peuvent également piquer la nuit. Ils ne sont généralement pas présents à des altitudes supérieures à 2 000 mètres.
- Utilisez un insectifuge sur la peau exposée.
- Couvrez-vous : portez des couleurs claires, des manches longues et un pantalon.
- Choisissez des chambres climatisées et des endroits dotés de moustiquaires aux portes et aux fenêtres.
- Utilisez des moustiquaires pour protéger le lit, mais également les parcs, les lits de bébé ou les poussettes.
- Apprenez-en plus sur les mesures préventives contre les piqûres de moustiques à l’intention des voyageurs.
Après votre voyage:
Consultez votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes qui pourraient être compatibles avec une infection par le virus Zika, surtout si vous êtes enceinte ou envisagez de devenir enceintes.
- Informez-le des régions où vous avez voyagé ou vécu.
Pour les femmes qui envisagent de devenir enceintes, il est fortement recommandé qu’elles attendent au moins deux mois avant de tenter de concevoir un enfant pour veiller à ce que tout risque d’infection par le virus Zika ne soit plus présent dans leur corps.
Pour les voyageurs masculins, le virus Zika peut persister dans le sperme des hommes infectés pour une période de temps prolongée, donc, il est fortement recommandé :
- si vous avez une partenaire enceinte, d’utiliser des préservatifs ou éviter d’avoir des rapports sexuels pendant toute la durée de la grossesse.
- d’attendre 6 mois avant que vous et votre partenaire tentiez de concevoir. D’utiliser des préservatifs ou d’éviter d’avoir des relations sexuelles pendant cette période.
- Il est recommandé d’utiliser des préservatifs ou éviter d’avoir des rapports sexuels avec tout partenaire pendant 6 mois.