Le métro aérien
Jamais une escapade en téléphérique ne vous aura coûté aussi peu cher: 2$, le coût d’un billet d’entrée dans le métro de Medellín. De fait, le relief de la ville est si escarpé qu’il a fallu recourir à la même technologie que celle utilisée dans les centres de ski pour relier le centre-ville à ses quartiers limitrophes. Un service essentiel pour la population. Une attraction à prix tout doux pour les touristes, qui y profiteront des plus belles vues sur la ville. On ne peint très souvent que la façade de la maison, laissant la brique nue sur les murs de côté, donnant à la vallée une jolie couleur orangée, presque rouge à l’heure du coucher de soleil.
Info: metrodemedellin.gov.co
Zona Rosa et Parque Lleras
Medellín est une ville qui aime la nuit. Les bars, les restaurants ouverts bien après le coucher du soleil, les discothèques où les jupes sont aussi courtes que les talons sont hauts. La sécurité s’étant sensiblement améliorée, les jeunes professionnels ont retrouvé leur élan pour se voir dans la «Zona Rosa», un quadrilatère ultra branché aux abords du Parque Lleras où se concentrent certaines des meilleures tables et des terrasses les plus agréables de la métropole. La cuisine du restaurant Carmen est particulièrement réussie, mais le ceviche servi au Triada nourrit aussi de bons souvenirs. Ne manquez pas de faire les boutiques, regorgeant de créations de jeunes designers colombiens.
Le musée Antioquia
Le plus illustre natif de Medellín, Fernando Botero, aime sa ville et le lui témoigne bien. Le célèbre sculpteur a fait cadeau de plus de 1000 oeuvres au musée d’Antioquia (du nom de la région de Medellín), qui lui a consacré un étage complet, tout en exposant, en plein air et sur une place libre d’accès, une vingtaine de ses plus belles statues. La terrasse du café est fort agréable pour boire un verre à la tombée de la nuit pendant que les vendeurs de fruits coupés, de bonbons et de billets de loterie promènent leurs marchandises sous le regard impassible des colosses boursouflés de Botero. La boutique du musée, qui propose les créations d’artistes de la relève colombienne, est l’une des meilleures adresses en ville pour des souvenirs de voyage de bon goût.
Info: museodeantioquia.co (en espagnol)
Musée d’art moderne de Medellín
Quelle magnifique reconversion a subie cet ancien atelier de sidérurgie! La première phase, lancée en 2006, a eu tant de succès que le musée a déjà été agrandi, en 2011: le coeur de l’édifice héberge trois grandes salles d’exposition au look industriel, où sont présentés les travaux des plus en vue des artistes contemporains du pays. Les guides sont passionnés et bien formés (visites en anglais offertes). Dans le même immeuble, le restaurant Bonuar (prononcez «beau noir», un clin d’oeil «phonétique» du chef qui rend ici hommage aux contributions de la culture noire dans l’assiette, la musique et les arts graphiques) attire une clientèle bon chic bon genre, avec son look inspiré des bistros français des années 50 et son intéressante carte de cocktails, gins et whisky. Les soirées y sont particulièrement douces.
Info: elmamm.org (en espagnol)
Orquideorama
En plein coeur du Jardin botanique, 10 arbres géants, stylisés en bois et en acier, sont regroupés de manière à créer un espace tempéré et aéré où fleurissent les orchidées comme autant d’oeuvres d’art. En fin de journée, la lumière du soleil teinte d’or la structure gracieuse, théâtre idéal de cocktails et de concerts de musique classique. Le projet a été mené – comme plusieurs autres récemment dans la ville – par un jeune groupe d’architectes de Medellín, qui lui a valu de nombreux prix d’architecture à l’échelle nationale et internationale. Une escapade de choix pour fuir la pollution de la métropole.
Info: botanicomedellin.org (en espagnol)
Voir aussi:
info@colombieconseil.com
Colombie Conseil
Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,
Medellín, Colombie