Visite de Medellín en métro cable et à pied.
Nous arrivons à notre lieu d’hébergement; l’hôtel Egina dans la calle 47, non loin de la carrera 70. Notre chambre est disponible, nous en prenons possession. L’hôtel est bien situé, à deux pas de la station de métro Estadio, donc proche du stade municipal, le stade Atanasio Girardot. Un bon repaire pour regagner l’hôtel en taxi. Notre guide prend congé après nous avoir fait un peu de change en argent local. Il nous donne rendez-vous pour le lendemain à 8h30 à la réception de l’hôtel.
Pendant notre séjour à Medellín sur le conseil de notre guide nous allons utiliser couramment le taxi comme moyen de transport. En effet, c’est le mode de transport le plus économique à partir de trois ou quatre personnes, moins cher que le métro.
Medellin – JOUR 2
Nous nous levons et allons prendre notre petit déjeuner à l’hôtel.
Vers 8h30 notre guide tout sourire nous attend à la réception de l’hôtel. Nous partons ensemble à pied en direction de la station de métro pour une journée de visite. Le métro c’est le meilleur moyen pour nous s’imprégner de l’atmosphère de Medellín dit le guide. Il nous propose de commencer par la visite du Parque Arvi situé sur les hauteurs de Medellín puis de continuer par la visite du centre ville.
Nous prenons le métro à la station Estadio. A la station Andalucia, nous changeons pour emprunter le métro câblé. La cabine du téléphérique survole les Barrios défavorisés de Medellín; Villa Niza, la Isla, la Esperanza. Le point de vue panoramique sur la ville est impressionnat. Puis à la station Santo Domingo Savio nous prenons une autre ligne de métro-câble qui après avoir survolé le Barrios Carpinelo nous emmène au Parque Arvi.
Notre guide explique: Le Parque Arvi est une zone protégée dans les montagnes à proximité de Medellin, 2 milions d’habitants, ce qui semble incroyable. les Activités à faire dans le parc vont de la randonnée, à l’équitation et aux pique-niques. Le Parque Arvi est un parc d’écotourisme qui s’étend entre Piedras Blancas, Mazo, Barro Blanco Piedra Gorda, silloné de sentiers écologiques, de sentiers indiens et équipé même d’aires de camping.
Il est idéal pour les amateurs de vertige et d’aventure. C’est un concept de loisirs qui propose des visites guidées à travers les arbres de la forêt avec différents niveaux de difficulté et pour tous les âges. Il y a pas mal de sentiers écologiques, un auditorium, un cinéma 4D et jeux de plein air, des collections d’orchidées.
Il est possible également d’acheter des produits de l’artisanat de la région dans le marché Arvi. Ce parc de 1761 hectares de forêts, enchaîne le guide, est l’une des ressources naturelles les plus importantes pour la région, car elle préserve la qualité des eaux qui se jettent dans les vallées de Aburrá et San Nicolas. En outre, il est l’habitat de fleurs, mousses, champignons, des grenouilles, des oiseaux, des papillons et de nombreuses autres espèces qui sont essentielles à la préservation de la forêt.
Au cours de notre circuit dans la forêt, nous faisons une halte à une exposition dans des serres de cataractes et autres insectes endémiques ; mygale, papillons… nous avons choisi une demi-journée pour visiter le parc, le guide nous dit qu’une bonne visite ce fait pour lui en 1 journée.
En fin de visite nous reprenons le métro-câble pour redescendre sur Medellín. Un coup de métro plus loin nous nous retrouvons au cœur de la ville, place Botero, bordée par le Musée d’Antioquia, bâtiment style Art déco. La plaza Botéro est un endroit inattendu, des sculptures imposantes en bronze la jalonnent. Parler de Medellín sans parler de Botero serait juste impossible, c’est l’un des artistes les plus célèbres de Colombie et peut-être un artiste contemporain des plus prolifiques . Pour le guide, aucune visite guidée de la ville serait complète sans une promenade à travers la place Botero et les sculptures de l’artiste.
Nous déjeunons dans un restaurant typique sur la place Botero. Puis nous allons prendre quelques photos des sculptures exposées, véritable musée en plein air. Nous allons ensuite visiter le musée d’Antioquia.
Le musée d’Antioquia nous dit le guide est le plus important de la région d’Antioquia et l’un des plus connus en Colombie. Le Musée d’Antioquia possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Fernando Botero. Elles y sont exposées sur 3 niveaux, (collection de peintures et sculptures du même Botero). On y trouve aussi des œuvres précolombiennes.
Après avoir visité le musée, nous allons déguster en terrasse au « Café –Bar » du musée un excellent café colombien qu’ils s’appellent « café américano ». La terrasse domine la place Botero très animée à cette heure-ci. C’est un lieu de rencontre pour les Paisas (nom donné aux habitants de Medellín), il y a beaucoup de vendeurs ambulants, de familles, de badauds. Le trafic y est intense, ici on se croise, on s’interpelle, on s’arrête, on se parle, un véritable lieu d’échanges… Après un long moment d’observation sous un soleil radieux, nous finissons par faire un lien entre les formes généreuses et arrondies de certaines Paisas et l’œuvre de Botero exposée au musée.
Parmi les rues adjacentes de la place on en remarque une très animée et colorée par ses étals. Nous décidons de nous y rendre, notre guide nous accompagne. C’est un marché de fruits exotiques locaux où abondent toutes sortes de produits et d’effluves. C’est un véritable plaisir olfactif de le traverser. Nous arpentons la rue dans un sens puis dans l’autre simplement pour le bonheur des yeux et de notre odorat. Nous nous arrêtons à un étal afin d’observer une femme mixant des mûres pour en faire une sorte de sirop. Nous apprenons par notre guide que ce type de breuvage est une boisson très prisée en Colombie.
Après la visite du quartier, notre guide nous invite à prendre un jus de fruit à la terrasse d’un bar « le tutti frutti » ou une chose de ce genre. La carte propose de nombreux jus de fruits frais et mixés, lulo, ananas, fraise, melon, goyave, papaye, maracuja (fruit de la passion), limon accompagnés de lait, ou à l’eau, ou de yaourt ou mélangé avec de la glace… toutes les combinaisons semblent possibles… nous prenons des consommations différentes afin de les goûter, elles sont excellentes mais aussi très nourrissantes…
Nous terminons la journée par une visite en taxi de différents quartiers de Medellin. Nous faisons une halte dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo , puis nous rentrons à l’hôtel bien satisfaits. Sur le chemin du retour le guide nous promet une autre découverte des fruits et jus de fruits exotiques colombiens…
- Conseil Colombie-France Colombie 2017, vous accompagne avec des services personnalisés, sur mesure à moindre coût…
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, twitter, LinkedIn, Google+ ou l’un de vos réseaux sociaux.N’hésitez pas à en faire part en commentaire.Vous souhaitez visiter Medellín à pied, en vélo, en bus, en métro ? Des guides locaux francophones peuvent vous accompagner, circuits personnalisés, seul ou en groupeVous souhaitez visiter la région du café? contactez-nous des guides francophones peuvent vous accompagner, circuits personnalisés, seul ou en groupe.Adresse : Colombie ConseilCalle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,Medellín, ColombieEmail :Info@colombieconseil.com