Vendre la Colombie comme une destination touristique: Difficile?
Vendre la Colombie comme une destination touristique sur le marché international a été une tâche difficile dans le passé. Les paramilitaires de droite, les rebelles de gauche et les cartels de trafic de drogue ont tous donné au pays une image négative et dangereuse, difficile à aborder par des campagnes ou des stratégies de communication.
Pour de nombreux étrangers, des images de violence à la drogue ont éclipsé la Colombie de Juan Valdez, Shakira et Gabriel García Márquez, dont la ville natale d’Aracataca a servi d’inspiration à Macondo. Pas même l’appât des eaux vierges des Caraïbes était suffisant pour aider à stimuler le tourisme aux niveaux souhaités.
C’est ainsi que Proexport, l’agence gouvernementale chargée de promouvoir les exportations, les investissements étrangers et le tourisme, a décidé de prendre le taureau par les cornes et a demandé à l’agence de design Sancho BBDO de lancer une campagne pour attirer des touristes de marchés spécifiques à travers le monde.
L’agence a pris un pari: elle a décidé d’inclure le mot «risque» dans le slogan de la campagne. Après tout, il représentait ce qui était premier dans l’esprit de chacun, et le concept même que l’agence voulait contrer. Et donc, il y a trois ans, la campagne « La Colombie, le seul risque est de vouloir rester », est né.
«L’effet de la phrase a été si puissant, il a même été utilisé par le gouvernement pour attirer l’investissement étranger direct», a déclaré Marcelo Arango Gómez, vice-président de la planification stratégique de Sancho BBDO. « Grâce à l’exposition dans la télévision internationale (publicités), la campagne a sûrement atteint les voyageurs d’affaires. »
Le mémoire pour la campagne était basé sur des études montrant que malgré les changements énormes dans le pays, le reste du monde l’a encore associé avec le conflit civil et le trafic de drogue. « C’est pourquoi nous avons conçu une campagne qui a non seulement montré de belles choses, mais aussi de réelles difficultés. C’est alors que nous avons décidé d’utiliser le mot «risque», quelque chose qui n’a jamais été fait avant de concevoir une campagne pour attirer les touristes », a expliqué Arango.
La campagne visait à attirer le tourisme dans des endroits précis comme Bogotá, Barranquilla, Huila, Amazonas, Carthagène et San Andrés. Des activités telles que l’observation des oiseaux, la plongée sous-marine et le golf ont également été soulignées. Le style narratif de la campagne présentait des étrangers qui «croisaient» la Colombie, ou simplement allaient au pays sans savoir à quoi s’attendre. Les visiteurs racontent comment ils ont été agréablement surpris par la Colombie et sont tombés si profondément amoureux du pays qu’ils ont décidé de rester.
La campagne a été diffusée à la télévision mais a été beaucoup plus agressive dans les médias numériques et les foires touristiques internationales. « La Colombie a beaucoup changé« , a déclaré Arango. « Nous avons cessé d’être une question, et nous sommes maintenant une réponse. Le soleil a vraiment commencé à briller sur nous. »Il a ajouté:« Les Colombiens veulent faire partie de la scène mondiale, et la créativité dans la publicité fait partie de cela. De plus, l’année dernière, la Colombie a eu sa meilleure performance au Festival de Cannes, avec un large éventail de prix et d’excellentes idées. »
Paula Ancery reported from Latin Trade
Tranlate by France Colombie 2017
Et vous avez-vous des bons plans à partager?
N’hésitez pas à en faire part en commentaire.
Email :Info@colombieconseil.com