Semaine Sainte de Popayán du dimanche 25 mars au samedi 31 mars 2018
Pour la Semaine Sainte les processions se déroulant qu’en soirée,
Alors que voir ou que faire pendant la journée à Popayan
Liste des 10 endroits à visiter
3 – Le centre historique de Popayán
6 – Musée archidiocésain d’art religieux
8 – Cathédrale Notre Dame de l’Ascension
1- Parque Caldas
Parque Caldas est la place principale de la ville de Popayán, en Colombie. Il est situé dans le centre de la ville, où convergent tous les bâtiments principaux et représentatifs de la ville.
Ombragée d’arbres avec la statue de Francisco José de Caldas, scientifique et héros nationaliste, on y trouve autour des bâtiments remarquables comme la Cathédrale Basilique Nuestra Señora de la Asuncion et la Torre de Reloj
2- Tour de l’horloge (Torre del reloj)
C’est l’icône qui identifie la ville blanche et a été nommé par le maître Guillermo Valencia le « nez de Popayán ». Elle est érigée à côté de la basilique-cathédrale Nuestra Señora de Asunción. La tour a été construite entre 1673 et 1682 sous la direction de Mgr Cristóbal Bernaldo de Quiroz.
Le tremblement de terre de 1736 ne l’a pas affecté et l’année suivante, le père Bueno a fait don de l’horloge.
Le 31 mars 1983, l’horloge a vécu ses pires 18 secondes, un tremblement de terre a ouvert la structure de la tour et causé des dommages aux mécanismes de l’appareil.
3- Le centre historique de Popayán
Popayán a longtemps rivalisée avec des villes comme Cartagena, Bogotá et Tunja, et la vieille ville ou le centre historique de Popayán est considéré comme l’un des plus beaux et des mieux conservés en Colombie et en Amérique Latine.
Le centre historique de Popayán, est construit entre les rivières Molino et Ejido. Au centre se trouvent le Palais de l’Archevêché, la Tour de l’Horloge, le Parc Caldas et la Cathédrale.
4- Le Pont de l’Humiliation
El Puente del Humilladero ou le Pont de l’Humiliation qui enjambe la rivière Molino, est une construction en maçonnerie exécutée en 1873 par Fray Serafin Barbetti. Le nom du pont se réfère à l’effort que les habitants devaient faire pour gravir la pente lourdement chargés, avant la construction du pont jusqu’à la grand place de Popayán. Il arrivaient sur la place harassés et leur attitude ressemblait à de la prosternation, d’où le nom du pont.
5- L’église de San Francisco
L’église de San Francisco de Popayán est l’une des églises les plus importants de Colombie pour son style baroque tardif néogranadine. Dans son clocher, il a l’une des plus grandes cloches d’Amérique appelée Campana de San Antonio, moulé en or et en bronze (encore plus grand que la cloche de la cathédrale d’Arequipa). Elle a une chaire de style plateresque, considérée comme la belle de Colombie.
L’église a été élevée à la catégorie de Sanctuaire, car elle contient les reliques de San Magno (apporté de la ville de Rome). Privilège accordé par le pape François. La cérémonie a été présidée par l’Archevêque de Popayán le 22 janvier 2017.c
6-Musée archidiocésain d’art religieux
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en art religieux pour être impressionné par cette collection de peintures, de statues, de pièces d’autel, d’argenterie et de vases liturgiques, dont la plupart datent du XVIIe au XIXe siècle. Il y a aussi une voûte de reliques précieuses qui n’est ouverte que pendant la Semana Santa.
7-Pueblito Patojo ou Rincón Payanés
Pueblito Patojo situé à côté du Morro de Belalcázar dans le secteur de La Pamba, où la piscine municipale fonctionnait encore au siècle dernier. Dans ses environs ont été construits des répliques du Pont du Humilladero, l’Ermitage, la Tour de l’Horloge, et les lanternes qui symbolisent l’architecture de la ville blanche . À l’intérieur de la réplique de la chapelle La Ermita, se trouve la tombe où, selon la légende, reposerenait les restes de Don Quichotte.La réplique de la Tour de l’Horloge a une hauteur de 5,40 mètres. El Rincón Payanés ou Pueblito Patojo est la fierté de Popayán et une excellente alternative pour se promener un après-midi ensoleillé.
8-Cathédrale Notre Dame de l’Ascension
Cathédrale Notre Dame de l’Ascension est dédiée à la Vierge Marie. La basilique-cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption se distingue des autres églises de Popayán en termes de style architectural. Elle a été construite à l’origine en adobe, mais a été détruite en 1566. Elle a maintenant une façade néoclassique, et l’intérieur est décorée dans un style français avec un dôme de 131 pieds de haut, elle possède une belle façade blanche avec de hautes colonnes surmontées de statues.
9- Théâtre municipal Guillermo Valencia
A un pâté de maisons du Parque de Caldas, se trouve le théâtre municipal Guillermo Valencia, Le seul bâtiment de la ville dont les façades ne sont pas blanches est son théâtre pour des raisons de convention. Inauguré le 22 Décembre, 1927, Il est l’un des joyaux de la ville. Son intérieur produit une impression écrasante. C’est une enceinte presque circulaire, décorée de belles finitions baroques. Il a une acoustique et une capacité assez bonnes pour environ 800 spectateurs. À l’intérieur du dôme pend la belle araignée, don de la nation tchécoslovaque. Au sommet de la façade, sur les sept colonnes, des sculptures resplendissante de déesses grecques des arts.
10-L’église de La Ermita
L’église de La Ermita est la plus ancienne de Popayán. Sa construction a démarré dans les premières décennies du XVIIe siècle, et elle est remarquable par son maître-autel surmonté d’un aigle bicéphale, symbole héraldique des Habsbourgs. Dans sa nef principale et dans sa sacristie, elle conserve des témoignages de l’imagerie espagnole, italienne et de Quito. Elle a été endommagée par le tremblement de terre de 1983, mais a été complètement restaurée.
11-Information Complémentaire
Pour les visites guidées, Colombie Conseil propose des guides francophones et compétents, renseignez vous:
Tourisme en Colombie
Email: info@colombieconseil.com
Colombie Conseil
Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado,
Medellín, Colombie
N’hésitez pas à laisser un commentaire.