C’est plus de 3 000 baleines qui migrent chaque année dans la zone protégée du parc naturel national de Gorgona.
Les baleines à bosse sont en ce moment sur les cotes pacifiques Colombiennes pour encore quelques semaines avant de faire un voyage de 8000 kilomètres afin de regagner l'Antartique …. https://goo.gl/nqdMqZ#colombieconseil
Publiée par Colombie Conseil – France Colombie sur Mardi 4 septembre 2018
L’île de Gorgona constitue un parc national naturel de 25 km2, dans l’océan Pacifique, à environ 35 km des côtes de la Colombie, elle est rattachée au département du Cauca.
La saison de l’observation des baleines commence au mois de mai dans le Pacifique colombien, elle dure jusqu’en septembre, bien que la meilleure période pour l’observation soit de juillet à août, la plus grande partie des baleines viennent s’accoupler dans ce sanctuaire pour donner naissance aux baleineaux.
Ce sont des baleines à bosse ou Yubarta, Megaptera novaeangliae, qui parcourent environ 8 000 kilomètres pour atteindre les côtes colombiennes.
Chaque année des touristes arrivent des quatre coins du monde dans les parcs nationaux de Gorgona, Uramba Bahía Málaga et Utría de cette région pour voir le spectacle des énormes cétacés sauter dans l’eau.
Cette année devrait recevoir toute la saison la visite de quelque 35 000 touristes, qui seront les témoins des beautés de ce spectacle naturelle qui est visible des plages Uramba Parcs Bahía Málaga, Gorgona et Utria, et les plages de Flores, coqui, arusi, Juanchaco et Ladrilleros.
La baleine Gubarta mesure jusqu’à 16 mètres et peut peser environ 36 000 kilos. Elle se nourrit essentiellement de krill et de petits poissons.
Pour l’observation à bord d’embarcation une série de recommandations est formulée aux visiteurs afin qu’ils profitent de l’expérience et ne causent pas de problèmes aux baleines.
En salle d’attente dans les bateaux, le guide de l’environnement informe pendant une dizaine de minutes le public sur l’importance de l’aire protégée et son rôle dans les processus écologiques tels que la reproduction, la naissance, la lactation et la socialisation des baleines. Les visiteurs sont sensibilisés ainsi aux baleines et aux parcs, par ces guides de l’environnement formés par la Fondation Yubarta, avec l’appui du World Wildlife Fund.
Par ailleurs une charte d’observation en mer des baleines pour les professionnels existe, les recommandations sont multiples, les principales sont :
-Les bateaux doivent être munis d’un fanion ou d’un sceau d’autorisation.
-Tous les bateaux doivent être accompagnés par un guide de l’environnement.
-L’observation des animaux se fait dans l’ordre d’arrivée des bateaux.
-Le temps alloué aux bateaux pour l’observation par jour est de 8h00 à 16h00.
-Quand un seul navire arrive dans la zone d’observation, il est suggéré de ne pas rester plus de 30 minutes.
Envie de voir les baleines ? Pour toutes informations sur un séjour circuit ou observations des baleines dans leur milieux naturel contactez nous : info@colombieconseil.com | WhatsApp +57 318 421 0658 | Medellín
Article similaire: Baleine dans le Pacifique Colombien
Pour l’observation des baleines à bosse remplir le formulaire :
Colombie Conseil