Dans le département de Boyacá à 25 km au sud-ouest de Villa de Leyva, Ráquira est la capitale de la poterie en Colombie. Ráquira a été refondée en 1604 par les Augustins.
En effet, il existait auparavant à cet endroit une tradition autochtone qui subsiste encore de nos jours et donne une identité au peuple des lieux, l’art de pétrir la terre; la poterie. Il en résulte que l’argile est l’une des richesses essentielles de l’activité de la région.
Certaines maisons de cette belle municipalité ont été construites avec ce matériau et, dans ses rues les plus commerçantes, se trouvent des jarres, des personnages religieux et des pots. Une variété de plus de 2 000 objets de poterie et de céramiques.
En plus de s’émerveiller devant les façades colorées et la gentillesse des villageois, les visiteurs peuvent participer à certaines des activités de tourisme culturel de cette ville. Les voyageurs venant de Bogota, Medellin ou de Carthagène des Indes peuvent s’adonner à cette tradition vivante.
En effet, il existe des activités de démonstration pour prendre l’argile avec ses mains et s’aventurer pour faire des pots.
D’autre part, des entreprises de poterie offrent aux visiteurs la possibilité d’apprendre à faire de la modélisation, à passer au four et à vivre l’expérience de créer un objet dans ce matériau.
– Otilia Ruíz de Jerez (RIP): Poterie dédiée à l’élaboration de vases. Il fabrique des chandeliers, des múcuras, des pots de riz et des chorotes.
– María del Carmen Rozo: Elle est reconnue comme la seule potière de tradition Muisca existant actuellement.
– Passion Baptiste: potier traditionnel utilisant la technique du cône .
– Miguel Chacón: Potier ayant une connaissance approfondie de la cuisson de marmites au four à bois.
– Sabulón Melo: Avec la technique de moulage à la main, il crée des produits traditionnels tels que des burritos et des musiciens.
– Rosa María Jerez: Elle apporte avec elle la tradition familiale de « Las Otilias ».Elle a reçu la médaille de maître des métiers d’art en 2005.
– Saúl Valero: Son œuvre la plus connue est « l’arène », bien qu’il développe également avec la technique de modelage des galleras et d’autres produits qui mettent en valeur la vie rurale de Ráquira.
– Rosa Rodríguez et Uriel Melo: Rosa est une potière qui applique la technique du modelage et de la pose d’engobes dans ses travaux manuels. Uriel est une céramiste experte en émaillage et tour à lever.
– Javier Sierra: Il a reçu la reconnaissance en 2014 de l’UNESCO pour son oeuvre dans l’artisanat.
– Hernán Páez et Leidy Villamil: des artisans qui se consacrent à recréer des lieux représentatifs du monde à l’aide de la technique du modelage et du gaufrage à la main.
Autre conseil pour ceux qui se rendent pour la première fois à Ráquira, ne pas manquer le parc central, où sont disposées une série de sculptures en argile et en céramique représentant les traditions et l’artisanat de la région.
De même, Ráquira a une forte tradition religieuse. Pour cette raison, il est conseillé de visiter l’église de San Antonio, ainsi que le monastère La Candelaria, situé à 7 kilomètres de la ville. Ce dernier a été fondé par des moines augustins et expose un tableau de la Virgen de la Candelaria datant du XVIe siècle.
La visite de Ráquira se concentre sur la rue principale et la place. Par conséquent, si vous n’avez pas l’intention d’acheter de l’artisanat, vous pourrez voir la ville en un peu plus d’une heure.
Bien que les hamacs colorés, les bols en terre cuite,
les sacs à dos, les tissus et les robes vous incitent probablement à vous arrêter plus de temps dans l’un de leurs magasins.
ColombieConseil