La gastronomie d’Antioquia, Colombie.
La gastronomie à Antioquia est l’une des plus populaires du pays. Elle est basée sur le maïs, les haricots et le porc, et dans le sud du département vous trouverez de la nourriture très similaire à celle de l’Equateur, avec une influence andine voire même une influence pareille à la luxuriante cuisine amazonienne et c’est toute cette diversité qui en fait sa richesse.
Dans des villes d’Antioquia telles que Guatapé, Santa Fe, Jardín, et bien sûr Medellín les paysages sont uniques et leur cuisine est aussi très appréciée. Se plonger dans la culture Paisa en commençant par goûter sa cuisine est une idée tout simplement géniale et une très bonne entrée en matière.
La cuisine d’Antioquia fait partie de ces bonnes étapes, avec les arepas, los fríjoles, la mazamorra, le porridge, les fromages frais et le porc… Ces produits sont très bien représentés dans les villes déjà nommées plus haut et constituent une particularité de la région.
Antioquia est l’une des régions où l’influence espagnole la distingue des autres qui ont des caractéristiques plus marquées par la culture arabe, africain ou indienne.
Si vous avez l’occasion de vous promener dans ces villes d’Antioquia il faut absolument goûter leurs spécialités.
Los fríjoles ou la Bandeja Paisa
Los Frijoles (les haricots) ou la Bandeja Paisa est un plat typique de la région d’Antioquia. Peu de repas sont aussi Paisa que ces haricots. Ils sont servis avec du riz ou dans le cadre du fameux plat Colombien « Bandeja paisa », qui est un énorme plat comprenant haricots, riz blanc, plantain mûr, chorizo colombien, avocat, couenne de porc, bœuf haché et œuf au plat. Ce plat est servi dans la plupart des restaurants de la région.
La Mazamorra
Le mazamorra est un plat traditionnel de la région d’Antioquia, considéré par certains comme un plat sucré et par d’autres, salé. Dans sa préparation, le mazamorra a comme ingrédients le maïs pelé, cuit avec du panela et du sucre; dans sa présentation, c’est un plat qui est généralement accompagné de lait.
Cependant, il existe différentes façons de le préparer. Par exemple, dans l’Altiplano, on trouve deux types de mazamorras: un sucré et un salé avec du maïs, de la coriandre, de l’oignon, de l’ail, des pommes de terre, etc.
Par ailleurs, dans la région des Caraïbes, le mazamorra comprend des fromages à la banane plantain mûrs, de la cannelle, du lait et du fromage de la côte.
Les arepas
Les arepas c’est le pain local colombien. On les décline sous toutes les formes avec de la farine de maïs blanche ou de la farine jaune. Les colombiens en mangent un peu tout le temps, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner et un peu à toutes les sauces. Comme le pain elles se garnissent et vous pouvez mettre ce que bon vous semble à l’intérieur ou les manger nature avec un peu de fromage c’est aussi délicieux. Il y a une expression à Medellin qui dit que tu es paisa comme l’arepa !!!
Le porridge
Le porridge est de consistance crémeux, composé de flocons d’avoine, de sucre vanillé et de lait, de rondelles de banane, d’amandes effilées et la pulpe du fruit de la passion, par exemple. Déguster ce plat avant une activité sportive et vous faites le plein d’énergie.
L’ajiaco
C’est un plat composé de poitrines de poulet, de pommes de terre, de maïs, d’oignons longs, de sel et de poivre . Le plat est accompagné d’avocat; les câpres et la crème de lait sont servies séparément afin que chaque personne soit servie à sa guise.Les épis de maïs peuvent être servis entiers ou avec l’ajiaco.
Le sancocho
Le Sancocho est une spécialité colombienne. C’est un plat robuste et délicieux, dont il existe de nombreuses variantes. On y trouve typiquement de la banane plantain, du poulet, du maïs et du manioc.
D’autres plats existent, à vous de les essayer…(Mofongo, Patacon, Nacatamal, Caldo de costilla, Asopao, Lechona…) et de nous commenter vos sensations.
Restaurants traditionnels conseillés à Medellín et en Antioquia:
Au Restaurant Sancho Paisa sont cuisinés des plats traditionnels colombiens , où vous pourrez déguster et partager les saveurs de la région de Paisa, L’ambiance est typiquement locale et il vous est offert un assaisonnement fait maison.
A l’Asados Dona Rosa, ils ont une bonne bandeja paisa, avec une entrée et un dessert, le prix est très raisonnable pour un repas typique Paisa.
Le Mondongos à Medellín, le 9 octobre 1976, l’idée de départ a été de créer un petit restaurant accueillant sur l’avenue San Juan, baptisée Mondongo, de faire un lieu unique dans leur genre, visant notamment à réunir les familles d’Antioquia autour d’un plat très paisa: le Mondongo; pari réussi.
Lire aussi:
5 boissons colombiennes typiques
Yoann Nivard-Leonelli fondateur de ColombieConseil