- Du 2 au 7 janvier 2020
Le Carnaval de Negros y Blancos est le plus grand et le plus important festival du sud de la Colombie. Il est célébré du 2 au 7 janvier 2020 dans la ville de San Juan de Pasto. Bien qu’il ait également été adopté par d’autres municipalités de Nariño et du sud-ouest de la Colombie.
Le carnaval des Noirs et des Blancs tire ses origines d’un jour de congé accordé aux esclaves.
Des festivités hautes en couleurs, des chars préparés consciencieusement tout au long de l’année, bref un événement très attendu par les habitants et les visiteurs qui affluent de toutes parts. Danses, musiques, rythmes endiablés, joie et bonne humeur de tous les participants… tout un programme !
Les racines de ce carnaval des Noirs et des Blancs sont ancestrales et est déclaré au patrimoine culturel de la Nation.
Le Programme:
<iframe width= »1280″ height= »761″ src= »https://www.youtube.com/embed/s8Awz9o7XnU » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>
À ces dates, le programme d’activités est organisé comme suit:
• Le 2 janvier, la fête commence lorsque le maire remet les bâtons de commandement aux responsables autochtones. Ce processus est accompagné par des groupes et des processions populaires. Le défilé des colonies a lieu. Les habitants y exposent leurs traditions, mythes, légendes et valeurs culturelles.
• Le 3 janvier, c’est le “jour du carnaval”. Ce qui a commencé comme un jeu pour enfants imitant leurs aînés, reconstituant le défilé de la journée blanche, est devenu un événement avec sa propre identité et sa dynamique au sein des partis noir et blanc.
• Le 4 janvier, on commémore l’arrivée de la “famille Castañeda”, une famille composée de personnages colorés qui défilent avec des groupes de danses paysannes et les traditionnels ñapangas .
• Le 5 janvier est dédié à la “Journée des Noirs”. Au cours de cette journée, elle commémore le jour où les esclaves d’origine africaine étaient libres de donner libre cours à leur soulagement ludique. Les gens jouent et dansent dans les rues et les lieux publics. Ils sont peints avec des crèmes noires et la devise de ce jour est:Vive les Noirs! . L’importance de cette journée réside dans le fait que l’ensemble du groupe urbain de pastuso désengage ses désirs refoulés. La reine du carnaval fait le tour de la ville dans une caravane, distribuant des produits cosmétiques et invitant les participants à se joindre au jeu sous le slogan: Un tableau s’il vous plaît! .
• Le 6 janvier, cette ville ne célèbre plus le jour des rois mais le “jour des blancs” ou “jour du grand défilé”. Contrairement à la veille, à cette date, les pastusos sont peints en blanc avec du talc parfumé, en utilisant très peu de farine, de crème ou de peinture cosmétique. La Grande Parade , longue de près de 7 km sur une piste d’environ 15 km, traverse les rues du centre-ville. La devise de ce jour est:Vive les Blancs!
Le carnaval de Negros y Blancos a été déclaré “patrimoine culturel immatériel de l’humanité” en 2009 par l’UNESCO.
Site internet : Carnaval de Negros y Blancos