Programme du jour: Medellin / Guatape – Piedra del Peñol.
Comme hier, nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel, aujourd’hui la serveuse parle l’anglais, ce qui nous facilite un peu plus les choses pour commander.
Notre guide francophone nous rejoint en taxi à l’hôtel vers 8 heures. Ensuite, nous partons en direction de la gare routière « Terminal de Transportes Del Norte ». Accompagné de notre guide, nous prenons un bus tipico (typique) pour 2 heures de route. Au programme: le village de Guatape à deux pas de la Piedra del Peñol (Pierre du Peñol ).
Sur la route qui nous mène à Guatapé il pleuviote, malgré cela la température est de 25°c.
A notre arrivée à Guatape il a cessé de pleuvioter, la météo s’améliore, progressivement le soleil fait son apparition. Dans le village de Guatape, nous faisons un tour à pied. Toutes les façades des murs des maisons sont décorées de couleurs flamboyantes, la particularité des soubassements des habitations est d’être ornée de fresques représentant des scènes de la vie quotidienne qui sont appelées des zocalos.
Notre guide nous arrête un moment à la terrasse du café sur la place du village le temps de réserver un tour en barque sur le lac pour l’après-midi.
A son retour, nous continuons la visite des petites ruelles pavées, nous visitons l’église.
Le village de Guatape est très agréable à visiter.
Nous finissons notre balade sur le port. Là notre guide nous présente notre capitaine pour la balade en barque sur le lac, il s’appelle Carlos, il est vêtu d’une chemise rouge vive, et d’un chapeau blanc type panama, bien dans les tons des couleurs locales. Nous convenons de l’heure de la balade pour le début d’après-midi, juste après le déjeuner. A propos du déjeuner, notre capitaine avec l’assentiment de notre guide, nous indique un restaurant sur le port où il est servi le plat local : la trucha à la parrilla (la truite sur le grille) la meilleure trucha asados du village assure-t-il.
Nous nous installons à la terrasse. Pour les hommes ce sera une Club Columbia (bière locale), pour les femmes une limonada maison, et bien sûr de la trucha a la parrilla pour tout le monde.
Je ne sais pas comment sont servies les truites grillées dans les autres restaurants de Guatape, mais celles que nous avons dégustées étaient très savoureuses, un véritable moment de bonheur.
Après un prostré (dessert) et un café « colombien », nous demandons la cuenta (l’addition).
En début d’après-midi nous retrouvons notre capitaine Carlos sur le port. Nous embarquons avec lui pour une excursion autour du lac. En fait de barque, il s’agit d’un bateau à moteur pour une dizaine de personnes, doté d’une toiture en toile pour protéger du soleil et de la pluie, de banquettes. Avant de monter à bord le capitaine nous tend les gilets de sauvetage, il s’assure ensuite un à un de leur réglage personne après personne. Nous débutons le tour. Tout d’abord, il nous fait passer devant des propriétés somptueuses donnant sur le bord du lac, notre guide annonce les noms des propriétaires. Nous commençons par celle de James Rodriguez [prononcer Rames] le joueur de foot du ex-joueur du Réal Madrid, désormais au Bayern de Munich, meilleur joueur de la coupe du monde 2014, bien connu en France pour avoir joué en ligue 1, la saison en 2014 à Monaco, une idole en Colombie.
Puis vient celle d’un autre colombien peut-être plus célèbre que James, c’est celle de Pablo Escobar, ou ce qui l’en reste. L’ensemble de ses biens a été confisqué par l’état colombien, explique le guide. L’immense villa plantée de palmier s’appelait la Manuela, est à présent une ruine, dévastée tour à tour par l’armée, la CIA, la police colombienne, les pillards à la recherche du trésor du narcotrafiquant…nous explique-t-on
Pablo Escobar du temps de sa splendeur avait pris la précaution d’acheter toutes les propriétés du voisinage afin de loger sa famille et de ne pas être inquiété ou trahi.
Aujourd’hui encore les villas voisines sont occupées par la famille, mère, frère, tante… Du bateau nous distinguons les tunnels percés dans la colline servant de caches. D’après ce qu’on raconte il y avait sur l’hacienda, un terrain de football, une piste d’atterrissage, un héliport, un zoo, par ailleurs c’était une véritable forteresse…
Nous poursuivons notre visite par l’ancien hôpital, seul bâtiment du village rescapé de la noyade. Aujourd’hui, cet hôpital est transformé en musée, où sont retracés les derniers jours de l’ancien village, avant d’être englouti par les eaux du lac lors de la construction du barrage. En fait le nom de Peñol vient du nom de ce village, où seul subsiste aujourd’hui encore la croix du clocher de l’église qui sort hors des eaux.
Quant à l’hôpital , avant de devenir un musée, il était la propriété d’un docteur qui faisait payer la consultation plus cher aux riches afin de soigner gratuitement les pauvres, explique le guide des lieux.
Sur le chemin du retour pour Guatape, Carlos nous montre les grands complexes éco-hôteliers, respectueux de l’environnement et bien intégrés dans le paysage.
A notre retour sur la terre ferme nous empruntons des taxis triporteurs qui nous conduisent au pied la Piedra del Peñol (la pierre du Pañol) à deux pas du village de Guatape.
Pour accéder au sommet du rocher une plaque indique qu’il y a 649 marches à gravir et qu’au sommet on peut observer une vue imprenable sur le barrage d’eau qui vous entoure.
Fatigués par la journée nous choisissons par l’option d’observer le panorama du haut du promontoire au pied de la pierre volcanique du Peñol, le point de vue est déjà pas mal.
Nous redescendons du promontoire et empruntons à pied le chemin jusqu’à l’arrêt du bus. Le bus arrive quelques minutes plus tard, encore 2 heures de route et nous arrivons à Medellín à la nuit.
Nous remercions notre guide pour cette magnifique journée , et pour finir nous allons en soirée, dans un restaurant ; La Cantine Cocina Bar Vinos … tout un programme l’endroit est chaleureux… Après c’est excellent dîner, nous rentrons à notre hôtel en taxi bien satisfait de notre journée…
- Conseil Colombie-France Colombie 2017, vous accompagne avec des services personnalisés, sur mesure …
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, twitter, LinkedIn, Google+ ou l’un de vos réseaux sociaux préféré. - N’hésitez pas à faire commentaire. Vous souhaitez visiter Medellín à pied, en vélo, en bus, en métro? Des guides locaux francophones peuvent vous accompagner, circuits personnalisés, seul ou en groupe.
- Vous souhaitez visiter la région du café? contactez-nous des guides francophones peuvent vous accompagner, circuits personnalisés, seul ou en groupe.
- Adresse : Colombie Conseil, Calle 12 # Cr 43d – 04, Barrio Manila, Poblado, Medellín, Colombie
- Email :Info@colombieconseil.com