En avant propos
Villa de Leyva est une ville située dans la chaîne de montagnes orientale de la cordillère des Andes, à une altitude de 2 149 mètres. Sa distance de Tunja, chef-lieu du département de Boyacá, est de 37 kilomètres. Villa de Leyva a été déclarée patrimoine de la Colombie pour son histoire, ses coutumes, ses paysages et la valeur architecturale de ses bâtiments. La municipalité a été aussi déclarée monument national en 1957.
Villa de Leyva une promenade à profiter en famille ou entre amis
La place principale de Villa de Leyva est l’une des attractions touristiques les plus remarquables de la ville, elle couvre une superficie de 14.000 mètres carrés, c’est la plus grande place dans ce style du pays avec plus 445 ans d’histoire.
C’est ainsi que traverser la place principale de Villa de Leyva, c’est traverser cette esplanade en terrasses chargée d’histoire où marchaient les soldats et les généraux sur leurs chevaux pendant la conquête espagnole et la guerre d’indépendance colombienne.
Les pierres au sol ont été polies par le passage répété des bottes et les fers à cheval des militaires. La première traversée est relativement insolite pour celui qui n’a pas l’habitude de se déplacer entre les pierres mal ajustées, mais rassurez-vous on prend vite le rythme.
Autour de la place, l’architecture coloniale des maisons est une autre des attractions à découvrir de la Ville.
Le bon plan pour Villa de Leyva est relativement facile : “De tout pour tout le monde”
Villa de Leyva ressemble à sa musique folklorique locale la « Carranga ».
Cette mélodie dès le matin on entend dans les boutiques qui entourent la place principale, cette musique carranguera de la région de Boyacá éveille les sens du visiteur et l’accompagne dans les rues de la ville tout au long de la journée.
Cependant avec la croissance touristique de ces dernières années, le rythme de la journée a tendance à être bercé aussi par de la salsa, du merengue et du vallenato qui sortent des bars, ainsi que d’autres sons internationaux qui sont entendus dans les Restaurants italiens, français ou péruviens.
D’un autre coté, de petits bars, restaurants traditionnels et chocolateries artisanales rappellent l’aspect familial de Villa de Leyva, une atmosphère chaleureuse qui ne s’est pas perdue malgré le fait que la ville devienne une attraction pour les étrangers.
Villa de Leyva et son offre gastronomique:
« Chez Rémy »
Quand on parle gastronomie on pense bien sûr tout de suite à la France. A Villa de Leyva dans ce domaine les français sont bien représentés; avec « Chez Rémy », c’est l’un des restaurants en vogue à Villa de Leyva.
Son restaurant « Chez Rémy », est situé près de la place principale. Lui et ses chefs vous invitent à vivre une expérience de la cuisine française traditionnelle comme si vous étiez dans une maison française: la nourriture est préparée avec des produits de la région. Rémy prépare son pain, sa glace à la vanille, son saumon fumé, et bien d’autres choses, des recettes aux saveurs authentiques, prêtes à satisfaire les palais les plus exigeants.
Pour terminer en beauté un repas chez Remy, demandez en dessert la délicieuse Tarte Tatin, elle vous sera servie avec un sorbet à la vanille fait maison.
La Pasteleria Francesa
Pour ceux qui préfèrent la bonne pâtisserie française, ils seront aussi servis à Villa de Leyva avec la meilleure Pasteleria de toute la ville,
c’est tout simplement un coin de Paris en pleine Colombie, avec des pâtisseries variées au goût extraordinaire. Mais cette adresse doit se mériter, à vous de la découvrir.
Villa de Leyva, déjeuner sur le marché
Si vous avez la chance de passer à Villa de Leyva un jour de marché, alors 2 options, soit vous vous attablez à une des tables de la cantina sous le barnum, il vous sera servi un copieux fritanga ou picada, avec le chorizo, le morcilla, le chicharrón, les saucisses, les pommes de terre, la plantain mûre et la côte de porc, et bien sûr l’arepa, tout est à consommer sans modération accompagné d’une bière au choix: »Club Colombia », « Colombiana » ou « Cola et Pola »…
L’option deux exige d’avoir un hébergement avec un coin cuisine et de faire son marché, puis de préparer son repas, c’est la garantie d’avoir un menu bio avec des produits ultra frais…
Enfin, il existe d’autres offres plus traditionnelles de restauration locale en allant au « Centro Gastronomco » par exemple ou alors dans un des nombreux restaurants servant une cuisine familiale et typique de la région de Boyaca, là aussi un bon moment gastronomique passé pour les papilles gustatives.
Le Meilleur chocolat de Villa de Leyva à Frida Cacao.
Frida Cacao est une chocolaterie artisanale où il faut s’arrêter et visiter absolument. allez à la rencontre du propriétaire, il vous expliquera la fabrication de ses chocolats faits tout à la main avec les meilleurs ingrédients. Vous pouvez les déguster sur place ou à emporter et aller les apprécier à deux pas de là en vous asseyant dans le parc Antonio Nariño (un pâté de maisons de la rue principale) et ainsi simplement regarder passer le temps et écouter chanter les oiseaux bien présents à cet endroit, un instant de bonheur quoi…
Que faire d’autre à Villa de Leyva:
Traverser la place municipale
Comme dit en préambule, la place principale et inévitable et est immanquablement le point de départ d’une promenade dans les rues de la ville. La place principale a été spectateur de nombreux événements historiques, comme en témoignent ses pavés qui couvrent une partie des 14 000 mètres carrés qui en font la plus grande place de Colombie. Autour d’elle se dressent des bâtiments d’une grande valeur architecturale. La plaza de Villa de Leyva a été utilisée pour tourner des films et des publicités pour la télévision. elle accueille également différents festivals et célébrations chaque année.
Visiter le Cabildo
La Casa del Cabildo est situé sur le côté sud de la place principale. Il s’agit d’une des constructions les mieux préservées et d’un témoignage fidèle de la riche histoire de la Villa de Leyva. Il est ouvert au public et fonctionne comme un musée.
Jusqu’au XXe siècle, les institutions suivantes y ont travaillé successivement:
Le Cabildo, a été successivement La préfecture, La Cour municipale et La Cárcel.
Sur le mur extérieur, une plaque évoque la mémoire des villaleyvanos
Joaquín Umaña et Manuel José Sánchez qui ont donné leur vie pour l’indépendance en 1816.
Les Arcades
C’est un autre des bâtiments qui est en face de la place principale dans laquelle se distingue une galerie avec des colonnes. L’ hôtel de ville est situé au dernier étage et des cafés et des magasins sont ouverts dans la galerie. Le bâtiment a été construit par Don Juan de Castellanos, habitant du lieu et poète.
La Maison de Narino (entrée gratuite)
La Maison où a vécu Antonio Nariño , le 13 décembre 1823 , exploite actuellement un musée historique consacré à ce personnage de l’indépendance de la Colombie.
Adresse: Carrera 9 No 10-21
Le Musée de la Maison Antonio Ricaurte
C’est le lieu de naissance d’ Antonio Ricaurte , à l’intérieur de celle-ci, un musée dédié à cet important personnage de l’histoire de la Colombie.
Adresse: Calle 15 No 8-19
La Maison des Provinces-Unies
Le premier congrès des provinces unies de Nouvelle-Grenade a eu lieu en 1812 en ce lieu. A ce congrès a été élu le président de Camilo Torres. La maison appartient dèsormais à l’office de tourisme de Villa de Leyva .
La Maison de Vargas Tejada
C’est la maison que l’écrivain Luis Vargas a habitée.
Le Royal Liquor Factory
Dans ce bâtiment, une ancienne usine de boissons alcoolisées était en activité pendant la période coloniale. Un bouclier espagnol se distingue sur le portique. Il est situé à quelques mètres de la place principale.
La Maison du Général Gustavo Rojas Pinilla
Maison appartenant à Gustavo Rojas Pinilla.
Musées à Villa de Leyva
– Musée Maestro Acuña . Adresse: Carrera 10 No 12-83
– Musée préhistorique . Adresse: Calle 13 et Carrera 10
– Musée paléontologique . Adresse: Km. 1 Vía Arcabuco
– Musée El Carmen . Adresse: Calle 14 No 10-73
– Couvent de Santo Ecce Hommo . Adresse: Via à Santa Sofia
Eglises et temples à Villa de Leyva
La Villa de Leyva possède différentes églises et bâtiments religieux qui préservent une valeur historique, culturelle et architecturale importante.
– Eglise et couvent de San Agustín
– Eglise et couvent de San Francisco
– Couvent des Carmélites Déchaussées
– Eglise Notre Dame de Carmen
Balades autour de Villa de Leyva
Site archéologique El Infiernito
L’ Infiernito était un centre astronomique de la culture de Muisca. On peut y voir différents objets archéologiques utilisés pour leurs activités. C’est à 6 km. de Villa de Leyva.
Lagune d’Iguaque
Cette lagune à 3 800 mètres d’altitude est entourée d’un paysage d’une grande beauté.
Musée de paléontologie « Le fossile »
Situé à 6 km. Ce musée de la Villa de Leyva expose un fossile d’un dinosaure long de 20 mètres qui habitait la Colombie il y a plus de 120 millions d’années.
Le musée des fossiles . Adresse: Via à Santa Sofia
Le desert de Villa de Leyva
À la périphérie de Villa de Leyva se trouve cette zone aride où différents sports tels que le vélo tout-terrain et la moto sont pratiqués.
Raquira
Ráquira est une petite ville située à 30 km. de Villa de Leyva sur la route de Chiquinquirá. Ráquira a une place principale avec des personnage en terre cuite et dotée de bâtiments d’une belle architecture, elle est commune pour la production de textiles artisanaux et de céramiques.
Le Monastère de la Candelaria
Fondé en 1604, c’est le premier monastère du continent américain. De nos jours, cela fonctionne comme un musée. C’est à 5 km. de Ráquira.
Plus de promenades
– La Ferme d’autruches. Monquirá.
Grands événements annuels:
1- Le festival du cinéma (début août)
2- La fête nationale du Cerf-volant (mi-août)
3- La fête de la lumière (7 décembre)
Quel budget prévoir :
- Transport : Au départ de Bogotá, le ticket de bus peut coûter jusqu’à 25 000 $ colombiens. Si vous y allez en voiture privée, vous devez tenir compte du fait qu’il existe quatre péages aller-retour , vous pouvez donc dépenser 57 000 $ colombiens en péages.
- Hébergement : la nuitée moyenne se situe entre 50 000 et 200 000 $ colombiens . Le prix dépend du type d’hébergement souhaité et des équipements ou services supplémentaires proposés. Les auberges sont une bonne option pour marcher avec des amis , car elles sont très économiques et offrent plusieurs chambres, de sorte qu’elles puissent partager une chambre et économiser de l’argent sur le logement. Ils peuvent également avoir un échange culturel en rencontrant des personnes d’autres lieux.
- Nourriture : si vous choisissez de séjourner dans une auberge de jeunesse, le petit-déjeuner est compris et tous proposent un service de cuisine commune, mais si vous voulez goûter à la cuisine typique de la Villa de Leyva, vous pourrez trouver des déjeuners à partir de 13 000 $ colombiens et une grande variété de collations à partir de 3 000 $ colombiens. avant. Pour terminer la journée en beauté, rien de tel que de sortir vivre la nuit de la Villa de Leyva. Sur la place, de nombreuses personnes se rassemblent et parfois, des conteurs ou des musiciens vous permettent de partager des événements en toute tranquillité avec vos amis ou de vous rendre dans certains des bars situés à proximité. Autour de la place. Le prix de la bière varie beaucoup entre 4 000 et 8 000 dollars colombiens, mais il y a tellement d’options qui dépendent uniquement du type d’environnement que vous recherchez.
Comment se rendre à Villa de Leyva
Le point de départ préféré de la plupart des voyageurs pour se rendre à la Villa de Leyva depuis Bogotá commence au terminal de transport, que ce soit au nord ou à la gare de Salitre, où vous devez prendre un bus pour la Villa de Leyva . Le billet coûte environ 23 000 COP et le trajet dure environ 3 heures.
Une autre façon de se rendre à Villa de Leyva est de prendre un bus de Tunja à Villa de Leyva . En raison de la proximité entre ces deux endroits à Tunja, vous n’avez pas seulement l’option de bus pour prendre un bus pour la Villa de Leyva , mais vous pouvez également prendre un taxi ou un bus. Chaque billet coûte entre 20 000 et 30 000 COP, selon le moyen de transport, et l’itinéraire est au moins plus rapproché que le précédent.
Vous pouvez également rejoindre la Villa de Leyva en voiture. Pour cela, il vous suffit d’activer votre GPS et c’est tout.
Enfin, Villa de Leyva est aussi une municipalité aux rues et aux jardins bien fleuris. Il va de soit que cette démarche favorise la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité, mais aussi participe au développement de l’économie locale, à l’attractivité touristique et la préservation du lien social. Villa de Leyva un détour à faire absolument.